La République Démocratique du Congo (RDC) s’approche des élections générales prévues le 20 décembre prochain et presque tous les candidats présidents, députés et conseillers municipaux continuent de battre campagne jusqu’à la deadline constitutionnelle, à savoir 48 heures avant le jour du vote.

Parmi les façons de convaincre les électeurs, les différents challengers utilisent des banderoles, calicots, effigies et tant d’autres, tout cela avec un objectif commun connu, qui est de convaincre la population pour que cette dernière place sa confiance en eux et leur donne des voix.

Cependant nul n’ignore que cette population, la jeunesse en particulier, vit avec un taux exagéré de chômage, alors que le pays héberge assez de têtes pensantes parmi les candidats, capables de créer les emplois pour les jeunes. Chose qu’ils promettent pendant la propagande mais malheureusement, une fois élus, la plupart oublient ceux qui ont voté pour eux et se focalisent sur les propres intérêts. Certains restent silencieux et d’autres évoquent plusieurs prétextes pour justifier leur inaction face aux problèmes de ceux qui ont fait d’eux des  » honorables ».

Pourtant pendant la campagne, ils ne ratent pas une occasion de saturer tous les espaces publics de leurs affiches, banderoles et autres. Si seulement après avoir été élus ils inondaient le peuple d’autant d’offres d’emploi, le taux de chômage baisserait considérablement .

Par ailleurs, tout reste encore possible. Ce 20 décembre, le peuple congolais ira aux urnes espérant cette fois-ci confier la gestion de la Res publica à des représentants animés de volonté pour apporter un vent nouveau.

Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous