Depuis le 30 Novembre 2021, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mènent conjointement avec l’armée ougandaise (l’UDPF), des opérations de traque des terroristes ADF, dans les régions de Beni (Nord-Kivu) et Irumu dans la province de l’Ituri. Ces opérations conjointes produisent déjà des résultats escomptés sur terrain, selon le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay Mongba, porte-parole de ces opérations.

Lors d’un point de presse tenu samedi 19 Août 2023 en ville de Beni, le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay Mongba a révélé que plus de quatre cents terroristes ADF ont déjà été neutralisés depuis le début des opérations. Cet officier militaire a aussi parlé de la restauration de la sécurité dans une partie du territoire d’Irumu (Ituri) où d’ailleurs les activités scolaires qui étaient suspendues pourront reprendre le lundi 04 Septembre selon le calendrier scolaire 2023-2024.

« Au total, 458 terroristes ADF ont été neutralisé, 50 capturés, 33 autres se sont rendus, 173 otages libérés, 142 armes du type AK-47, 8 armes PKM et 1 mortier 60 récupérés. Nous partageons ce bilan avec nos partenaires (UPDF) car nous opérons conjointement », a fait savoir le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay Mongba au micro de 24News Agency.

Ces opérations conjointes sont un espoir du retour de la paix dans la zone opérationnelle. Ce bilan mi-parcours rassure la population sur la restauration de la sécurité. Toutefois, le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay indique que ces opérations de traque des ADF se poursuivent jusqu’à l’anéantissement total de ce groupe terroriste.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous