Sans passer par le dos de la cuillère, les organisations de la société civile invitent le chef de l’État d’annuler purement et simplement le prélèvement de la taxe RAM jugée illégale et non fondée par ces organisations qui disent craindre des éventuelles voilences sociales liées à cette taxe, faute de quoi une campagne de désobéissance civile sera projetée incessamment.

«Craignant des tensions sociales, les organisations de la société civile appellent le chef de l’État d’annuler la taxe de trop dite de RAM imposée illégalement à la population congolaise,sans revenu pouvant lui permettre de vivre comme un citoyen normal» , indique le communiqué conjoint NSCC et FLEC.

Par ailleurs, ces organisations de la société civile qui entendent lancer une campagne de la désobéissance civile contre cette taxe et des journées sans crédits téléphoniques, des marches pacifiques, disent « se remettre au chef de l’État en sa qualité du garant de bon fonctionnement des institutions en vue d’obtenir une annulation pure simple”, précise le communiqué.

Pour ce faire, les organisations de la société civile, rappellent que plusieurs taxes sont déjà imposées aux congolais dès l’achat des téléphones et ne trouvent aucun soubassement légal devant autoriser cette taxe.

« Déjà pour utiliser le téléphone mobile en RDC, les congolais paient la TVA pour les appareils et cartes sim,le droit de douane sur les téléphones importés, taxe sur les jeux, et la TVA de droits d’accises sur appels , SMS et large bande mobile», lit-on dans le communiqué conjoint, avant de s’interroger sur la base légale de ce prélèvement.

Dans la foulée, les organisations de la société civile estiment que cette taxe n’est rien d’autre que la presse fiscale sur le consommateur congolais sans revenu.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous