Une centaine de députés nationaux apportent leur soutien à la candidature du député UDPS, André Léon Tumba Mukendi au poste de premier vice président de l’Assemblée nationale.

Réunis ce weekend dans un espace à Kinshasa, 144 députés nationaux dont la plupart sont de l’espace grand Katanga et le grand Kivu invitent le chef de l’État ainsi que la hiérarchie du parti présidentiel de procéder à la désignation imminente du député André Léon Tumba Mukendi pour remplacer Jean-Marc Kabund au poste de premier vice président de l’Assemblée nationale en tenant compte de certains critères.

« Nous espérons que le chef de l’État et la hiérarchie de l’UDPS vont aider notre chambre de se doter d’un nouveau premier vice président qui a l’esprit ouvert à des négociations, un non-conflictuel, un rassembleur, un homme intègre et surtout qui ne fait nullement objet d’un quelconque soupçon dans les différents secteurs financiers dont il est officiant principal», expliquent ces députés dans leur communiqué.

Ces élus du peuple saluent par ailleurs par ailleurs dans leur communiqué “ les capacités managériales » dont fait montre le député André Léon Tumba Mukendi à la SADC dont il est, au nom de la RDC président de la commission du forum parlementaire des pays membres de cette organisation régionale.

Absent durant des assises qui ont vu sa candidature être plébiscitée au poste de premier vice président de l’Assemblée nationale, André Léon Tumba Mukendi s’est dit surpris du geste posé et du soutien nécessaire lui apporté par ses collègues parlementaires.

«Je suis surpris que cela se soit ainsi passé. Je n’étais au courant de rien Mais je crois que ce soutien de taille me motive davantage et me remet en confiance pour le reste de mon mandat en tant que député et me pousse à réfléchir déjà sur la nouvelle responsabilité qui pourrait éventuellement être la nôtre dans les jours à venir Dieu aidant. Je sais que pour arriver à ce poste là , il faut avoir l’approbation du parti et surtout celle de la haute hiérarchie avant puis espérer le soutien de ses collègues. Pour ce qui me concerne, je m’en remets à la direction de mon parti qui est l’UDPS et à la décision que prendra notre chef de fil qui se trouve être le président de la République», a déclaré à 24 News l’élu de Miabi.

À noter que le poste de premier vice président de l’Assemblée nationale qui revient de droit à l’UDPS, est désormais vacant après la lettre de démission déposée par Jean-Marc Kabund pour des raisons “de convenance personnelle »

Plusieurs noms à l’UDPS ont été cités à ce poste pour remplacer l’ancien président ai du parti présidentiel, le choix de le majorité des députés semble se tourner visiblement vers la candidature du député national André Léon Tumba Mukendi en attendant la décision de son parti et celle de Félix Tshisekedi qui a le dernier mot pour ce poste stratégique au bureau de la chambre basse du parlement.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous