À cette rencontre pour laquelle la majorité de congolais s’y opposent, Paul Kagame est dans une situation pas trop confortable. Si les discussions vont bon train et arrivent à faire baisser la tension qui passe inéluctablement par le retrait de M23 des positions conquises après les attaques lancées contre les FARDC, le Président rwandais qui a toujours nié en bloc le soutien au mouvement rebelle M23 sera une fois de plus mis à nu. Cette hypothèse sera une preuve de plus que le M23 reçoit justement le mot d’ordre de Paul Kagame.

Bien que beaucoup s’opposent à cette tripartite sous l’égide du Président angolais Joao Lorenço, du côté de la présidence de la République, l’on soutient que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a décidé de se déplacer pour dire toute la vérité à Paul Kagame sur son soutien au M23.  » il ne s’agit donc pas de négocier quoi que ce soit pour le M23. Le sort de M23 doit être discuter dans le cadre du processus de paix que dirige le président Kenyan Uhuru Kenyata » a déclaré Giscard Kusema, l’un des directeurs adjoints de la presse présidentielle.

Il faut noter que, les congolais, en tout cas dans sa majorité ne croient pas à une issue de ces pourparlers et souhaitent que l’armée soit plutôt dotée des moyens nécessaires pour bouter dehors ce mouvement rebelle.

Les armes se tairont-elles après le mini sommet de Luanda? Si oui, ce sera une éloquente preuve de l’implication de Kagame dans la situation de déstabilisation de l’ Est de la République démocratique du Congo. Mais en quoi servira t-elle cette preuve car ce sera une énième ? La solution c’est montrer à l’agresseur de quoi la RDC est capable. Si non, la suprématie rwandaise sur la RDC a encore un bel avenir.

 

La rédaction

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous