Le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kienge a ,au nom du Président de la République et chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, procédé ce mardi 05 juillet à la cour de cassation à l’ouverture solennelle de l’Assemblée générale du conseil supérieur de la magistrature.

Le temps fort de cette cérémonie était le discours circonstanciel du président de la cour constitutionnelle qui est de surcroît président du conseil supérieur de la magistrature .

Dans son speech Dieudonné Kamuleta a précisé que ces assises s’ouvrent dans un contexte particulier au regard des assignations données au conseil supérieur de la magistrature par le magistrat suprême , le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui sont celles de voir la justice être administrée par des personnes intègres ,de haute valeur morale et irréprochable bien disposées à lutter contre la corruption qui ternit l’image d’un véritable état de droit.

L’ assemblée générale du conseil supérieur de la magistrature est un cadre pour diagnostiquer les multiples problèmes auxquels la justice congolaise fait face actuellement afin d’établir les thérapies pour y remédier.

Parmi ces problèmes figure notamment, le problème lié à la proposition relative à la nomination, la promotion , la révocation ,voire la réhabilitation des magistrats révoqués .

Les résultats de ces assises seront transmis au président de la République qui va les apprécier en sa qualité du magistrat suprême.

Notons que l’Assemblée générale du conseil supérieur de la magistrature prendra fin le 13 juillet en cours .

Zephy Pengume

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous