Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi , procède ce mardi 05 septembre au lancement de la gratuité de l’accouchement. Un grand pas dans le processus du programme couverture santé.

Cette annonce a été faite le lundi 04 septembre par le Ministre de la santé publique hygiène et prévention Roger Kamba , lors de son passage dans une radio de la place.

Pour le numéro 01 de la santé publique en RDC , la gratuité de l’accouchement couvre l’espace allant de la période prénatale ,de l’accouchement ( peu importe la forme de l’accouchement, normal ou par césarienne ) , et de la prise en charge complète du premier mois du nouveau-né.

A en croire Roger Kamba , les fonds pour l’effectivité de l’accouchement sont déjà disponibles ;

 » l’argent est déjà donné ,le budget annuel est de 41 millions 700 Milles dollars pour la ville de Kinshasa. Le président a instruit le ministre des finances qui a mis la totalité de l’argent à notre disposition, depuis 1 mois nous avons déjà l’argent . Cet argent est donné pour couvrir la ville de Kinshasa.
Les 200 millions des dollars par an pour tout le pays sont déjà inscrits dans le budget 2024  » , a fait savoir le ministre de la santé. .

Tout en mettant à la disposition de la population le n° ( *154#) pour contacter en cas de nécessité , le ministre de la santé publique a en outre fait savoir que certains hôpitaux ont été choisis pour que les femmes accouchent gratuitement dans des bonnes conditions et que tout ce qui peut nécessiter un transfert est également prévu, notamment des ambulances .

Pour assurer le bon suivi de l’accouchement gratuit en RDC ,Roger Kamba a indiqué que l’autorité de régulation et l’inspection de la santé ont été chargés pour l’effectivité de ce programme, et que tous les hôpitaux récalcitrants seront retirés du système.

Notons que la gratuité de l’accouchement vient après la gratuité de l’enseignement grâce à la quelle plusieurs centaines des milliers des élèves ont retrouvé le chemin de l’école.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous