Selon Jean Louis Kayembe, Directeur général de Banque Centrale du Congo, quelques mesures visant à renforcer l’appréciation du Franc Congolais ont été prises par la banque centrale depuis une semaine. Voilà qui justifie la baisse sensible du prix de dollars.

Il s’agit du retrait quantitatif des billets des Francs en échange d’une quantité suffisante de dollars injectés sur le marché qui a produit soutient-il sur les ondes de Top Congo, le mouvement de spéculation qui du reste est réel.

Condamnant les mauvaises pratiques des cambistes , Jean Louis kayembe, estime que dans le cas d’espèce le taux de dollars pour éviter l’inflation vertigineuse doit être fixé par la BCC. Contrairement à ceux qui annoncent 1500fc/ 1$ , le DG de la BCC reconnaît une légère baisse du taux qui se négocie entre 1900 et 1950.

En outre, le chef de l’État avait au cours du conseil des ministres recommandé aux ministre des finances et gouverneurs de la BCC de lui fournir hebdomadairement le rapport sur les mesures économiques du pays afin d’arrêter l’hémorragie qui a donné lieu à la dépréciation des Francs congolais.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous