La Commission électorale nationale indépendante (CENI), antenne d’Uvira, a organisé, le samedi 22 Octobre 2022, à l’esplanade de l’Economat général de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, un cadre de concertation avec les acteurs du processus électoral, afin de discuter sur l’évolution dudit processus et la révision du fichier électoral.

Le Chef d’antenne de la CENI-Uvira, Christian Alimasi a fait savoir que ces assises visent à mobiliser la population afin de se faire identifier et s’enrôler en masse, chacun dans sa circonscription électorale. Il indique que les efforts seront multipliés dans les quartiers et groupements pour donner à la population une information vraie qui vient de la source.

Christian Alimasi rappelé qu’au mois de juillet dernier, la CENI-Uvira a déployé 34 agents dans différents groupements du territoire d’Uvira et dans les différentes communes dans le but d’identifier les anciens centres d’inscription pour actualiser la cartographie.

Il a expliqué que, compte tenu de la situation sécuritaire précaire dans cette partie Est du pays, certains centres utilisés ont été détruits et la population s’est déplacée suite aux conflits armés,  citant à titre d’exemple le groupement de Bijombo où l’on comptait 11 centres qui n’existent plus aujourd’hui.

« C’est à défaut de la non révision de la loi électorale portant répartition des sièges que la ville d’Uvira n’est pas considérée comme ville mais plutôt comme commune » a-t-il martelé, avant de laisser entendre que la CENI-Uvira a déjà délimité les différentes communes que compte cette ville, soulignant qu’avec l’enrôlement des électeurs, cette loi subira un changement.

Notons que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour la ville d’Uvira sera menée en étroite collaboration par la CENI avec l’Office national d’identification de la population (ONIP) et l’Institut National des Statistiques (INS).

Bénie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous