Après le monitoring de protection effectué dans le cahot de la prison de Demba, Marcel MASANKA, point Focal de la NSCC dénonce les mauvaises conditions dans lesquelles les détenus sont placés.

La cellule qui pouvait avoir une personne, aujourd’hui totalise 21 personnes dont une femme tous ont dépassé le délai prévu par la loi lors de leur emprisonnement.

Parmi eux 7 mineurs retenus pour des faits civils tous fusionnés avec les majeurs dans une même cellule, avec un détraqué mental et un sourd muet.

Les dossiers les plus documentés comme infractions sont le coup et blessures volontaires, destruction méchante, adultère,viol et tentative de viol, souteneur et vol simple.

D’après la même Source, le Constat de ce dépassement de délai prévu par la loi est dû à plusieurs raisons notamment notamment le refus des plaignants de se présenter pour la confrontation , le manque de versement des amendes transactionnelles, manque de visite de certains membres de familles , manque de moyens de transport pour acheminer les auteurs ou les transférer devant leurs juges naturels.

A cet effet, les réseaux des défenseurs des droits de l’homme de la place,sollicite l’intervention des autorités provinciales pour le désengorgement de ce cachot et le respect des droits de la personne arrêtée.

Hormis les faits relèvés, s’ajoute aussi la carance de magistrats dans cette partie du Kasaï central

Stéphane Joël kande

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous