C’est un centre hospitalier pour 40 à 50.000 habitants de la cité de Yangambi dans la province de la Tshopo. Avec un personnel de santé autour de 50, l’hôpital général de Yangambi construit à l’époque coloniale n’est plus que l’ombre de lui-même.

Ce bijou qui prenait en charge avec un maximum de soin les habitants de cette cité, est dans un état de délabrement total. De ses 16 pavillons tel que construit par les belges, un seul est à ce jour fonctionnel mais pas aussi dans un bon état.

Une propriété de l’INERA, ce centre situé dans le quartier de Likango appelé kilomètre 5, est sans électricité avec tous les risques qui en courent pour les malades .

 » nous demandons aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide. Nous manquons de tous ici. Un seul de seize pavillons de cet hôpital est, on peut le dire en bon état. J’ai opéré un malade hier pendant qu’il pleuvait dans une salle qui laisse entrer la pluie » a déclaré à 24 News Agency, Aoki Frédéric, médecin directeur de cet hôpital qui a fait la gloire de Yangambi à son temps.

 

Jacques Amboka Mokoko

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous