L’information a été livrée à 24 News par Samy Moyo coordonateur Nationale de la maison de l’agriculture et environnement,(MAE), partenaire au ministère de la jeunesse.

<< Nous sommes désolés de constater le refus poli auquel nous faisons face auprès du ministre de l’agriculture Joseph Kasonga de nous octroyer les tracteurs>>, a déclaré Samy Moyo qui annonce avoir entrepris toutes les démarches possibles pour recevoir ces matériels et les semences y compris la bouture pour les mettre au service des jeunes formés qui sont à sa disposition.

<< Nous avons huit cent hectares à Maluku que le gouvernement nous a donnés pour les jeunes que nous encadrons,nous avons déjà reçu les Terres , il ne reste que les tracteurs, les semences et la bouture que le ministre Joseph Kasonga ne veut pas nous donner pour des raisons que nous Ignorons jusqu’à présent,>> Soutient-il, avant d’ajouter,

<< Il( Ministre)nous a exigé une lettre de son collègue de la jeunesse, nous lui avons remis cela depuis le 25 novembre 2020, jusqu’à ce jour aucune suite favorable. Nous avons contacté les collaborateurs du Chef de l’État notamment la conseillère principale chargée de la jeunesse Chantal Molopo et le conseiller spécial chargé de l’agriculture Ambroise Kazamba qui lui ont écrit, toujours pas de suite>>, a-t-il martelé.

Par ailleurs, le coordonateur National de la maison de l’agriculture et de l’environnement veut faire entendre sa voix par un sit-in qu’il projette Mardi 26 janvier devant le ministère de l’agriculture jusqu’à obtenir gain de cause.

Rappelons que cette maison de l’agriculture a un centre de formation en agribusiness qui a déjà formé pour seule la ville de Kinshasa près de 2000 jeunes désœuvrés dans la prise en charge agricole et dont l’objectif principal est de matérialiser  la vision du Chef de l’État qui vise à faire de l’agriculture une clé du développement. Le gouvernement de la République a par son ministre de la jeunesse Billy Kambale,  octroyé à la maison de l’agriculture et Environnement huit cent hectares de terres dans la commune de Maluku. Il ne reste que  les semences,  boutures et les  tracteurs qui doivent être assurés.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous