Les déplacés de guerre venus du territoire de Beni dans le Nord-Kivu (Est de la RDC) ont, ce samedi 23 janvier 2021, été assisté en vivres et non vivres par les journalistes de Beni-ville et territoire. Des sacs du riz, savon, sels, des habits et autres ont été remis aux déplacés dans différents sites.

Selon Mustapha Mulonda, point focal de l’UNPC en ville de Beni, cet acte caritative s’inscrit dans le cadre de soulager tant soit peu ces déplacés qui vivent dans des conditions de vie très déplorables. Il précise que outre les déplacés de guerre, les orphelins de massacre ont aussi été assisté.

« Nous avons été touché par les événements quand on allait sur terrain pour récolter les informations, on s’est rendu compte que les gens auprès de qui nous sommes allé, ils sont vraiment vulnérables. À notre niveau, on devrait aussi contribuer avec quelque chose. Raison pour laquelle nous sommes venus avec du sel, savon, sucre, le riz… Nous ne sommes pas des agents humanitaires mais c’est une façon de demander à la population de Beni qu’il y a des gens qui vivent la vulnérabilité et que c’est important de pouvoir leur venir en aide », a-t-il fait savoir.

Un sentiment de satisfaction de la part des bénéficiaires qui remercient les journalistes pour cet acte posé à leur endroit par les chevaliers de la plume. Ils appellent d’autres humanitaires de pouvoir songer à eux et aux autorités de pouvoir rétablir la sécurité afin qu’ils puissent rentrer dans leurs villages d’origine. Il faut noter que la ville de Beni compte actuellement plus de 11 000 déplacés venus du secteur de Ruwenzori craignant des atrocités des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF).

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous