Condamné à 20 ans de prison au premier degré puis à 13 ans en appel, l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe va comparaître en homme libre, ainsi en a décidé la cour de cassation le 11 avril dernier.

Cette décision de la cour de cassation est bien entendu un motif de joie pour les partisans de celui qu’ils appellent  » Mwalimo » entendez par là, Maître. C’est donc une voie qui s’ouvre pour relancer la carrière de l’une des personnalités les plus brillantes de la RDC, il faudra bien entendu qu’il soit acquitté lors de sa prochaine comparition qui se fera devant un tribunal totalement recomposé.

Aux yeux de plusieurs observateurs de la scène politique congolaise, le président de l’Union pour la Nation congolaise a plus de chance d’être acquitté. Si l’hypothèse de l’acquittement est l’attente de tous au camps de Mwalimo, ça ne l’est pas du côté de ceux qui soutiennent et veulent voir Jean-Michel Sama Lukonde continuer à conduire l’exécutif.

À l’acquittement, Vital Kamerhe sera donc en position de prendre la primature tel que les deux leaders de Cach s’étaient dits pendant cette course qui a conduit le fil du Sphinx à la présidence de la République. Les résultats des élections particulièrement aux législatives n’ont pas permis que cela se réalise, et Vital Kamerhe s’était bien contenter de poste de directeur de cabinet qui, aux yeux de tous l’a aussi bien et peut être très mieux servi.

Tshisekedi a aujourd’hui la majorité au parlement, après la fin de la coalition FCC-CACH. Dans ce contexte, le Chef de l’État qui doit se représenter pour un second mandat en 2023, si ces élections se tiendront malgré plusieurs contraintes, aura bel et bien besoin de soutien de l’UNC de Vital Kamerhe.

 » Je crois que Vital Kamerhe a encore un rôle à jouer dans ce pays » avait-il déclaré à la presse à Goma il y a quelques mois, Tshisekedi considéré par beaucoup comme l’un des honnêtes et sincères hommes d’État congolais peut bien tenir sa promesse faite lors de distribution des cartes avant son élection en 2018.

Acquitté, Vital Kamerhe ‘ sera t-il pas nommé premier ministre, le poste qu’occupe ce jour Sama Lukonde? L’on ne tardera pas à le savoir.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous