La situation sécuritaire demeure volatile sur le tronçon routier Goma-Rutshuru dans la province du Nord-Kivu où le trafic reste toujours suspendu suite aux attaques des rebelles du Mouvement du 23 Mars M23 dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru.

Plusieurs véhicules sont bloqués au niveau de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru.
Des passagers passent nuit à la belle étoile en attendant l’ouverture du trafic sur ce tronçon routier. Ils disent traverser des moments très difficiles surtout sur la vie socio-économique.

« Nous sommes arrivés à Kiwanja depuis hier, on n’avait déjà passé deux jours à Kanyabayonga. C’est une vie de souffrance, on dort par terre et pas de toilettes.
Que les militaires nous escorte pour arriver à Goma. Nous souffrons beaucoup ici, voilà que nous sommes déjà malades et on manque quoi faire, le gouvernement nous a rejeté, l’argent que j’avais en poche est déjà fini », s’alarment certains passagers interrogés par le reporter de 24News Agency dans la région.

Les autorités militaires ne se sont pas encore prononcées sur la reprise du trafic sur le tronçon routier Goma-Rutshuru.

L’armée congolaise rassure néanmoins sur la détermination à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national. Il faut noter que plusieurs villages des territoires de Nyiragongo et Rutshuru se sont déjà vidés de leurs habitants qui se sont déplacés craignant pour leur sécurité.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous