C’est une question très délicate, celle de permis de conduire en République démocratique du Congo. Depuis plus de 5 ans, ce document n’est plus délivré par l’autorité de tutelle. Ce qui plonge tous les conducteurs dans une irrégularité car tous les congolais en ce moment détiennent un permis de conduire expiré.

 

 » même le chauffeur qui conduit le Chef de l’État a un permis expiré. Ce qui illustre la nécessité de tout faire pour résoudre cette question et c’est ce que nous faisons » a déclaré le ministre des transports et voies de communication Chérubin Okende, intervenant sur une radio périphérique à Kinshasa.

 

La délivrance des permis de conduire a été suspendue par le Vice Premier Ministre en charge des transports José Makila sous le gouvernement Bruno Tshibala. Le Vpm José Makila, voulait par cette décision, mettre de l’ordre dans ce domaine où l’on peut sans aucune notion de volant, donner un 50 ou 30 dollars américains le matin pour avoir son permis le soir.

 

Cependant, la situation est bien catastrophique et à la base de bon nombre des désordres que l’on enregistrent dans la circulation à travers le pays et particulièrement dans la capitale Kinshasa.

 

Si l’on peut malgré un permis de conduire non valide circuler dans la capitale ou à l’intérieur du pays, la situation est beaucoup plus compliquée pour les congolais munis de ce document à l’étranger. Ils sont donc bloqués car ce qui est toléré au pays, est un désordre que sous d’autres cieux, l’on ne peut laisser passer.

 

Soulignons que, le processus de délivrance de permis de passeport en République démocratique du Congo est très complaisant et décrié à l’étranger.

 

Aucun test n’est soumis, en tout cas dans la plupart des cas. Ce qui favorise par ailleurs une part de délinquance routière.

 

Pour nombre d’observateurs, l’autorité de tutelle doit mettre du sérieux dans le processus, une fois l’opération est relancée . Il en va aussi de la réputation de toute la nation.

 

Notons que, le Ministre des transports et voies de communications Chérubin Okende a déclaré que la question est au centre des préoccupations pour son ministère. Refusant de donner une date pour le rétablissement de la situation, il a toutefois noté que tout est en train de se faire pour que l’on reprenne avec la délivrance des permis de conduire.

 

 

 

La rédaction

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous