Indigné par la déclaration des confessions religieuses sur la désignation des membres de la CENI, le collectif pour la défense de l’État des droits (CODED), dit constater le manque d’impartialité et dénonce une prise de position partisane des chefs religieux.

Dans un communiqué publié lundi 26 juillet 2021, Benjamin Bajikijaie, coordonnateur national du CODED appelle les chefs religieux à jouer pleinement leur rôle en tant que église au milieu du village.

«Dans notre rôle de suivre à la loupe et d’encourager toutes les actions qui respectent l’État des droits, nous constatons malheureusement que les chefs religieux, loin d’être l’église au milieu du village, s’évertuent à prendre des positions dépourvues de toute impartialité et contre la constitution de la République et le peuple Congolais dans un but d’accomplir des projets assassins et non conciliants», indique le communiqué.

Le CODED rappelle qu’avec cette déclaration partisane , les confessions religieuses se sont disqualifiées et ne méritent plus la confiance des citoyens congolais pour diriger la CENI et doivent par conséquent mettre fin aux discussions sur la désignation des membres de la CENI.

Rappelons que dans un communiqué rendu public le weekend dernier, les confessions religieuses ont rappelé le vieux “ de designer une personne capable de publier le vrai résultat afin de procéder à une alternance politique en 2023” , en dépit d’un deuxième mandat constitutionnellement reconnu à l’actuel chef de l’État.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous