Après les échauffourées survenues le mardi 19 janvier 2021 dans la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga entre les communautés kasaiennes et katangaise, le gouverneur Jacques Kyabula a rencontré les deux communautés et les a invitées à une cohabitation harmonieuse .

Selon nos sources, c’est suite à l’arrestation du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, que des jeunes membres de « Buluba I Bukata » sont descendus devant le palais de justice pour manifester et réclamer le plus vite possible sa libération .
C’est à leur retour qu’il y a eu des affrontements entre les deux communautés.
Il y a eu des dégâts matériels et des blessés enregistrés, renseignent nos sources sur place.

A l’heure actuelle, l’appel au calme a déjà été lancé. Les deux leaders de ces deux communautés ont réussi à conscientiser leurs membres pour que la paix revienne sur toute la ville de Lubumbashi.

C’est depuis le mercredi 20 janvier dernier, que le Tribunal de paix Lubumbashi Kamalondo a ordonné la poursuite de l’affaire Daniel Ngoy Mulunda, en procédure de flagrance. Le ministère public poursuit l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour incitation à la haine, propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Le procès se déroule en chambre foraine à la prison de la Kasapa.

Il faut noter que ces actes se déroulent en pleine période de crise sanitaire.

Armel LANGANDA

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous