Il s’agit des élèves du complexe scolaire saint fortunant situé dans la ville de lubumbashi, c’est ce qui ressort du communiqué rendu public le week-end dernier par le Groupe d’Action Non-Violence Evangélique ( GANVE).

Cette ONG de droits de l’Homme et de lutte contre la corruption, affiliée au Mouvement International de la Réconciliation ( MIR), branche et groupe de International fellowship of réconciliation ( IFOR), dénonce les conditions inhumaines dans lesquelles étudient ces élèves.

Dans ce communiqué GANVE note que cette école qui en 2017 comptait plus ou moins 700 écoliers, est aujourd’hui victime d’une déperdition scolaire à cause de cette pollution.

Plusieurs parents on décidé d’enlever leurs enfants de cette école pour les protéger contre les effets de la pollution.un parent de l’élève a dit

«il faut avoir nerfs solides lorsqu’on est dans la cour de l’école pour supporter l’ammoniaque qui flotte dans l’air. Enseignants et élèves»,a dit le parent d’un élève.

Toujours dans le même communiqué l’on signale aussi que depuis un certain temps, l’eau qui coule des puits de cette zone est blanchâtre et a perdu de cette zone est blanchâtre et a perdu toutes ses propriétés.

Noella Awusa/stagiaire Ifasic

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous