Il s’observe ces derniers jours à Inongo chef de la province du Mai Ndombe une montée vertigineuse des produits de première nécessité sur le marché.

Une pratique qui met en souffrance le pannier de la ménagère,comme conséquence la population éprouve de sérieuses difficultés pour s’approvisionner en produits de première nécessité.

Après avoir constaté celà,le Maire de la ville d’Inongo s’est entretenu religieusement avec toutes les couches des marchands afin de trouver une solution durable à ce problème.

A en croire le Maire de la Ville Cosmos Mbo Wemba,Dans les heures qui suivent une équipe de suivi sera mise sur pied pour voir si réellement les prix de ces produits ont baissé.

« Nous avons constaté que les prix des produits des consommations sont revus à la hausse.
Et, cela met la population en difficulté de remplir les exigences des panniers de la ménagère.

Raison pour laquelle nous avons commencé ce processus avec les vendeurs des produits locaux jusqu’à ce que nous allons passer à d’autres catégories d’établissements »,a déclaré l’autorité urbaine.

A titre illustratif,un sac de manioc communément appelé Mbadi passe de 35.000 à 100.000fc, une mesurette de maïs communément appelée Ekolo est passé de 600 à1000fc, un bidon d’huile végétale de 25 litres revient à 140.000 FC plutôt qu’à 80.000fc.

De leur côté,les marchands qui opèrent dans les différents centres de négoces interrogés par nos confrères de Actu30, disent que, la principale cause de cette hausse des prix est due à la rareté des ces produits sur le marché et à la multiplicité des taxes particulièrement au centre de négoce Nkolezoba.

Cette affirmation a été corroborée par certains membres de la société civile qui déplorent aussi ce comportement.

Ils demandent aux autorités de veiller sur le système des marchés triangulaires qui prend de l’envol à Inongo.

Il faut signaler que l’autorité urbaine a programmé une réunion ce dimanche 20 novembre 2022, où elle va échanger avec les opérateurs économiques de son entité.

Minimio Etiba

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous