La gouvernance du Kasaï central laisse à désirer. La province a enregistré pour le mois de juillet 2020 des recettes totales chiffrées à 116.499.207 Fc et 24.805,2 $ et le solde à la fin du mois dans les caisses de la province se chiffrent à 21.499.207 Fc et 18.305,2$.

On croit rêver, hélas non. La province est donc plus pauvre que certains de ses citoyens, notamment ceux qui ont eu à la diriger!

Comment comprendre cela si ce n’est l’expression d’une prédation érigée en mode de gestion par des donneurs de leçons impénitents vite rattrapés par leurs frasques.

C’est aussi le lieu de stigmatiser les insuffisances managériales congénitales de ces gestionnaires du Kasaï central. Les États modernes et toutes les entités territoriales décentralisées se gèrent désormais sur le même mode que les entreprises commerciales en terme d’esprit managérial.

Le Kasaï central qui n’est pas la plus mal lotie des provinces de la RDC mérite un meilleur sort rien qu’avec un management avisé. Mais on ne le dira jamais assez, ceux qui arrivent à la tête de cette province ne pensent d’abord qu’à se remplir les poches aux dépens de la province et de sa population. Il est temps qu’un leadership exemplaire s’installe à la tête de cette province au coeur de la RDC car, à l’instar de la position géostratégique du Congo en Afrique,le Kasaï central occupe aussi la même position en RD-Congo. Au point qu’un développement intégré du pays passe aussi par une mise à niveau du Kasaï central. La province et le pays doivent décoller.Maintenant ou jamais.

DINA

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous