Ils toucheraient chacun toute somme faite de 21.000 dollars américains. Les députés nationaux en République Démocratique du Congo, c’est une fortune qui justifie à ce jour cette multitude de candidats aux législatives, environ 26.000 candidats, pour 500 sièges. 

Tous rêvent de ces émoluments qui peuvent bien entendu transformer la vie de beaucoup, dans un pays considéré comme le plus riche en potentialité avec une population parmi les plus pauvres du continent. En cette période électorale, la campagne bat son plein pour les scrutins fixés le 20 décembre.

Beaucoup dans cette vague ont mis la tête aussi parce qu’ils comptent sur une main puissante qui pourra inscrire leurs noms sur la liste des élus. Mais le Président de la Commission électorale nationale indépendante a fait savoir à maintes reprises qu’il n’y aura pas de nomination. Selon certaines sources, Denis Kadima l’aurait d’ailleurs signifié à certains dignitaires qui gardent en tête cette illusion.

Mais peu importe comment X ou Y serait élu, les congolais doivent se poser des questions de fond pour la prochaine législature, ceux qui vont la constituer.

 » Va-t-on, avec tous les défis qui entourent la RDC, prétendre relever la pente avec des émoluments de 21.000 dollars américains par député ?  » 

Au sein de la population, la réponse est unanimement NON. Pourtant, pour ceux qui en ont bénéficié et ceux qui se lancent dans la bataille pour trouver un siège à l’hémicycle, les points de vue vont dans le même sens.

 » Ils ont touché 21.000 dollars pendant leur législature, si nous sommes aussi élus, je pense que nous devons continuer avec la même somme », nous déclare un candidat à la députation nationale,

qui ajoute: » Savez-vous combien on dépense pendant la campagne ? C’est un investissement et nous devons avoir le retour sur investissement « , a t-il conclu. 

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous