La marche annoncée ce 15 septembre par Lamuka et la NOGEC , à la quelle devrait prendre part plusieurs forces politiques du pays et mouvements citoyens, notamment le PPRD et la LUCHA,a été réprimée par les forces de l’ordre dans plusieurs villes de la République.

A Lubumbashi , dans la province du Haut-Katanga , les militaires sont visibles dans plusieurs points stratégiques de la ville , situation qui ne laisse pas indifférent l’activiste des droits de l’homme et président de l’ASADHO, qui via son compte Twitter trouve cette situation inadmissible et considère la situation comparable à l’époque de Kabila.

«A Lubumbashi , tous les coins névralgiques de la ville sont gardés par les militaires de la républicaine,avec des armées à feu pour empêcher la marche de Lamuka et autres . On se croirait à l’époque de Kabila . Envoyer l’armée contre les citoyens, inacceptables sous Fatshi.», a-t-il écrit

Pour rappel, cette marche organisée dans plusieurs grande ville du pays par Lamuka pour exiger la dépolitisation de la CENI et dire non au glissement en 2023, n’avait pas été autorisée par les autorités compétentes .

Zephy Pengume 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous