Les déplacés de guerre fuyant des attaques des rebelles M23 dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru vivent dans des conditions de vie très déplorables dans un site près de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Depuis le weekend dernier, l’on rapporte déjà plusieurs cas de diarrhée et d’une maladie caractérisée par une forte fièvre et vomissement qui attaque les enfants et les personnes du troisième âge.

Dans ce site de déplacés, aucune disposition sanitaire et médicale n’a été mise en place par le gouvernement congolais ou par les organisations internationales intervenant dans le domaine humanitaire, d’où une alerte lancée avant que le pire n’arrive.

« Ici nous souffrons, voilà des cas de diarrhée commence à être enregistrés. On se demande où est le gouvernement congolais, où sont les organisations humanitaires, qu’est-ce qu’ils attendent ?Dans les jours qui viennent, il y aura de cas de décès. Vraiment nous voulons que les militaires nous aident à rétablir la sécurité dans nos villages parce qu’ ici ça ne va pas », s’alarment certains déplacés joints par 24News Agency.

Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru au Nord-Kivu suite aux récentes violences des rebelles du Mouvement du 23 Mars M23.

L’ armée congolaise rassure sur sa détermination à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous