Il avait refusé de déposer la liste de ses candidats à la députation nationale, le Président de l’ECIDE, Martin Fayulu, compte encore sur une possible ouverture du côté de la centrale électorale afin de réintégrer le processus.

Pour se faire, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 suggère à la CENI d’accepter un audit du fichier électoral par la mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC).

« Si, aujourd’hui, la CENI accepte que la CENCO et l’ECC diligentent un audit citoyen, nous déposerons nos candidatures dès demain », a-t-il déclaré à Jeune Afrique.

Martin Fayulu qui fait partie de 4 leaders d’opposition qui ont annoncé leurs candidatures à la présidentielle de 2023, est quasiment isolé dans sa démarche car les trois autres à savoir Delly Sessanga, Matata Ponyo et Moïse Katumbi ont tous déposé la liste de leurs candidats à la Députation nationale.

Cette position prise par Martin Fayulu a fait en sorte que certains de son entourage puissent lui tourner le dos. C’est le cas de l’honorable Ado Ndombasi qui a quitté le parti politique ECIDE et a annoncé la création de son propre parti.

 » Je l’ai soutenu. Face à son refus de déposer la liste, j’ai pris une autre option. J’ai intégré un parti membre de l’Union Sacrée et je suis sur la liste des candidats de ce parti. Je demande à Martin Fayulu de continuer à rêver débout, si non je lui reviendrais après 2028″, nous a confié un jeune qui a gardé l’anonymat.

Par quel mécanisme, la centrale électorale va t-elle réouvrir le bureau pour le dépôt des candidatures ? C’est la question que bon nombre d’observateurs se posent.

Jacques Amboka

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous