Le sénateur André Kimbuta s’oppose catégoriquement à l’idée de voir l’ancien ministre congolais de l’EPST réintégrer le sénat après avoir quitté le ministère.

Pour l’ancien gouverneur de Kinshasa, Willy Bakonga ne peut plus rejoindre la chambre haute du parlement pour la simple raison qu’il avait opté pour l’Assemblée Nationale , confiant son mandat de sénateur à Reagan Ilanga Bakonga.

« Nous partons sur la base de deux mandats électifs et il avait choisi l’Assemblée nationale, il doit oublier le Sénat. C’était mon cas lors de la législature passée, j’avais choisi d’être gouverneur et j’avais oublié mon mandat de l’Assemblée nationale. Une fois révoquée ou démis de mes fonctions de gouverneur, je ne pouvais plus réintégrer l’Assemblée nationale », a déclaré André Kimbuta à la plénière de vendredi 23 avril 2021.

Et d’ajouter que « La lettre du ministre Willy Bakonga adressée au Sénat est nulle. Ce qui implique la réintégration du sénateur Ilanga Bakonga Reagan, ce dernier doit rester au Sénat. C’est une correspondance, le Président a décidé de la faire savoir à l’auguste plénière qu’il y avait un courrier dans ce sens ».

Ainsi, bien que expédiée depuis le 17 avril, la correspondance a été lue ce jeudi au Sénat au lendemain de l’arrestation, à Brazzaville, de l’ancien ministre de l’enseignement primaire et secondaire, soupçonné de détourner l’argent alloué à l’Éducation.

Tshokuta ben andré 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous