Le processus d’identification et enrôlement des électeurs débutent ce jeudi 16 février 2023, dans la 3eme aire opérationnelle, dont la province du Nord-Kivu fait partie. À quelques heures seulement du début de ce processus, plusieurs villages sont encore sous menace des groupes armés négatifs, à l’Est de la République Démocratique du Congo. 

En territoire de Beni par exemple, plusieurs villages du secteur de Beni-Mbau, font face aux attaques répétitives des terroristes ADF, même chose pour les villages du secteur de Ruwenzori et celle de la chefferie des Bashu. Les habitants de ces villages, redoutent encore de l’effectivité des opérations d’identification et enrôlement des électeurs suite à la situation sécuritaire qui reste précaire.

« Nous ne savons pas si les élections auront lieu ici chez nous. La situation sécuritaire ne s’est pas améliorée. Nous sommes toujours menacés par les ADF. On nous dit que jeudi, l’enrôlement commence, mais nous ne croyons pas que nous allons nous enrôlés car l’ennemi circule encore dans cette zone de Mayimoya. Que les autorités nous aident à rétablir la sécurité. À quoi bon de voter alors que les choses vont de mal à pis », s’exclament certains habitants de Mayimoya, joints par le reporter de 24News Agency dans la zone.

Par ailleurs, dans le territoire de Rutshuru toujours en province du Nord-Kivu, plusieurs localités sont encore occupées par des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Des milliers de personnes se sont déjà déplacées craignant pour leur sécurité. Dans cette partie du pays, le processus d’identification et enrôlement des électeurs risque de ne pas être effectif suite à l’agression rwandaise sous le label du M23.

Gires Kasongo, correspondant

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous