Le responsable principal des urgences de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr. Jorge Castilla, à déclaré vendredi 30 juillet à travers un point de presse a Genève, que le choléra refait surface dans l’Est de la RDC.

Jorge Castilla responsable de l’OMS prévient que de nombreuses personnes en déplacement sont à la base de la détérioration de la situation sanitaire dans l’Est du pays.

« Dans la région de Goma, quand elles se déplacent, les maladies aussi se déplacent avec elles », a déclaré Jorge Castilla

A en croire les données de l’agence qui montrent que depuis le mois de mars dernier, la RDC a connu en moyenne 1.000 cas de choléra par semaine. Arrivée de ce mois de juin, nous comptons un total de 24.562 cas et 156 décès ont été signalés par l’OMS.

Notons que le système de santé en République démocratique du Congo est soumis à une forte pression en raison des épidémies de COVID-19, de rougeole, de poliomyélite.

D’autres maladies comme la fièvre jaune, le choléra et le paludisme sont également en hausse dans le pays en raison de différentes catastrophes naturelles notamment le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les personnes en déplacement.

Sur une somme
faramineuse de 174 millions de dollars nécessaires pour fournir une assistance sanitaire d’urgence dans l’Est de la RDC, seuls 23 millions de dollars soit (13%) du montant ont été mobilisés jusqu’à présent.

Dimitris kayembe correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous