Les députés de l’Union sacrée dénoncent l’attitude négative de leurs collègues du FCC pro-kabila qui selon eux, menacent la tenue effective des élections en 2023.

Dans une déclaration ce samedi au palais du peuple, les élus de l’Union sacrée pour la nation ont également dénoncé le non respect des principes démocratiques dans le chef du FCC pro-kabila.

Pour les députés de l’Union sacrée, la proposition de loi portant révision de la loi électorale, est une initiative de l’ancienne opposition composée du FCC pro-kabila et de lamuka.

«Il n’y a donc aucune raison que l’examen de la loi portant révision de la loi électorale cautionne une tricherie que le régime en place serait entrain de planifier», notent les députés de l’Union sacrée.

Les députés pro-Tshisekedi voient dans l’attitude du FCC l’idée d’ouvrir la voie à un dialogue en rendant hypothétique l’organisation des élections en 2023 comme prévu par la constitution. Les députés de l’Union disent prendre le peuple à témoin pour un éventuel glissement qui résulterait du boycott de la plénière par les députés FCC.

Dans une déclaration un jour plutôt, les députés pro-kabila qui ont séché la plénière consacrée à l’examen de la loi portant révision de la loi électorale, ont dénoncé ce qu’ils qualifient de planification de la tricherie que « le régime dictatorial” de Félix Tshisekedi est entrain de mettre en place.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous